Les troubles du sommeil
- Nadège Maire
- 28 mars
- 2 min de lecture

Salut à toi qui arrive dans mon univers !
Aujourd'hui on parle, troubles du sommeil. Par trouble du sommeil, j'entends :
difficultés d'endormissement
réveils nocturnes (parfois même à des heures récurrentes)
insomnies
Alors à quoi cela peut être dû. Et bien je te donne plusieurs explications. J'avais d'ailleurs donné quelques explications sur les possibles causes pour les enfants, que tu peux retrouver sur mon profil instagram (lien que tu peux retrouver dans mon menu).
Si on s'intéresse à la position allongée.
Pour notre inconscient, être allongé les yeux fermés est ce qui s'apparente le plus à la mort.
On peut donc imaginer que ça peut être anxiogène.
C'est là où je te parle également de mon ami le réflexe de Moro. C'est un réflexe archaïque présent chez les bébés qui l'empêche de s'endormir trop profondément et qu'il y ait la mort subite du nourrisson.
Ces réflexes sont censés arriver à maturité et ne se déclencher que lorsqu'ils sont nécessaires (par exemple ici lorsque l'on chute en arrière). Et pourtant, il arrive que chez certains adultes ou enfants, ce réflexe soit présent. La position allongée et plus particulièrement la tête en arrière est alors vécue comme un danger. Difficile dans ce cas de dormir sereinement.
Pour les réveils à des heures récurrentes , ils peuvent traduire selon la médecine chinoise d'un déséquilibre énergétique ou émotionnel lié à un organe en particulier puisque chaque organe du corps est associé à une plage horaire spécifique dans le cycle de 24 heures.
On peut ajouter à cette liste l'hyperactivité mentale, les ruminations, l'anxiété, le stress de la journée, une exposition aux écrans avant le coucher (la lumière bleue a un effet sur la production de mélatonine) et j'en passe.
Tu t'es retrouvé(e) dans ces problématiques et tu veux savoir si ce que je fais peut t'aider ?
N'hésite pas à me contacter.




Commentaires